Si vous pensez encore que le karité ne sert qu’à vous rendre la vie poisseuse, cet article pourrait bien vous faire changer d’avis. Quels sont réellement les bienfaits du karité ?

Le karité est un ingrédient bien connu en cosmétique, mais pas forcément apprécié à sa juste valeur. A quoi sert le karité et comment bien l’utiliser ?

Zoom sur... le karité karité3

Qu’est ce que le karité ?

Le karité est le fruit de l’arbre karité. C’est une sorte de noix dont on fait du beurre. En gros, dans les produits de beauté, vous retrouvez du beurre de karité, sous une forme plus ou moins pure. Le beurre de karité possède des propriétés hydratantes et protectrices, puis qu’il est avant tout un corps gras, comme tous les beurres végétaux. Vous pouvez le retrouver sous diverses formes : en crème, en lotion…

A quoi sert le karité ?

Avant tout, à hydrater. Le karité permet en effet d’adoucir les peaux normales à sèches, ainsi que de réduire les sensations de tiraillements que vous pouvez parfois ressentir sur le corps en hiver.

Le karité sert également à nourrir la peau : pour celles qui ont la peau vraiment sèche, le karité permet de redonner à la peau un aspect moins terne (les peaux très sèches ayant naturellement moins d’éclat car l’épiderme sec reflète moins bien la lumière), mais aussi de « remplumer » la peau.

Pour les cheveux, le karité permet de revitaliser les crinières abîmées par les actes chimiques (décolorations, colorations, permanentes…), discipliner et protéger les cheveux très frisés ou crépus.

Le karité peut également servir pour des massages, après par exemple une séance de sport, ou juste pour un moment détente.

Le karité, c’est donc un peu l’ingrédient à tout faire qui sert particulièrement quand il fait froid, car il permet de réparer en profondeur les zones abîmées par les températures trop basses. 

Comment utiliser le karité ?

Le karité est, comme dit plus haut, utilisé sous de nombreuses formes. Pour autant, il n’y a pas que le traditionnel beurre de karité que l’on peut s’appliquer !

Le karité est utilisé dans les soins du visage : dans ce cas, faites confiance aux textures baumes, avec une bonne concentration en karité. tout ce qui est fluide pour le visage au karité est plutôt une mauvaise idée : le karité en grande quantité dans un soin donne plus ou moins de la consistance au produit… les baumes et les crèmes sont plutôt pour les peaux sèches, mais aussi les peaux agressées, ou dévitalisées. Si vous sentez votre peau inconfortable le soir, une crème au karité ne lui fera pas de mal.

Le karité dans les soins pour le corps permet de réhydrater en profondeur la peau sèche ou légèrement irritée à cause des vêtements. 

Pour les cheveux, on trouve désormais beaucoup de produits au karité. ’Un shampoing au karité et un masque au karité seront très efficace. Là encore, faites bien attention à la composition : plus il y en a, plus c’est réparateur. L’utilisation idéale d’un masque au karité est de le poser avant le shampoing, sur cheveux humidifiés. Ensuite, vous pouvez vous laver les cheveux en douceur : ils sont nourris mais pas alourdis.